Artistes



ÉQUIPE ARTISTIQUE



Une équipe de forces vives et créatives impliquées dans la problématique environnementale et sociale, a été formée avec en figure de proue, Maroussia Rebecq, créatrice et fondatrice du collectif Andrea Crews.




ANDREA CREWS s'inscrit dans une économie de développement durable. Soucieuse de l'environnement, Maroussia Rebecq cherche à tisser du lien social, œuvre aux côtés d'associations humanitaires, travaille en collaboration avec des écoles, s'associe à des partenaires engagés. Elle fédère, dans ses événements, une génération de créateurs (stylistes, mais aussi photographes, graphistes, designers, plasticiens, musiciens…) dont le travail exprime l’engagement et l’implication collective. Elle répond à une demande actuelle d'énergie créative et d'engagement social. Elle proposera sur le festival un atelier de relooking en collaboration avec le Secours Populaire du Var.











Florence Parot


Florence Parot est une jeune curator, spécialiste en art vidéo. En plus d’être en charge de la conservation, de l'enrichissement et de la mise en valeur de la collection d’art vidéo du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou et consultante pour différents festivals liés à l’image (Hors Pistes, Cinéma du réel, Nouveau Festival au Centre Pompidou, Diep, à Dieppe, Dance on the beach à La Londe Les Maures, etc.), elle a initié cette été un projet ambitieux de campement d’artistes. Pour la première édition de « Châteaux secrets » en Normandie, elle a demandé à des artistes de bâtir des résidences éphémères sur le thème légendaire de la cabane. Chaque été ses « Châteaux secrets » se réinstallent quelque-part dans le monde.





Special Guest et en résidence durant tout le festival
TWIN TWIN

A 27 ans, les jumeaux Lorent Idir et François Djemel ont déjà écumé nombre de scènes parisiennes, notamment au sein du collectif "Black and White Skins". Rapidement, ils ont été rejoints par Patrick Biyik à la beatbox, et ont dessiné ensemble les contours d'une formation explosive.
Le groupe s'est forgé une identité singuliere, à la frontiere du songe et à l'image du cartoon Little Nemo. Les influences du trio sont à variables multiples : de Boosty Collins à Jay-Z, en passant par les Rita Mitsouko ou NTM, leurs horizons n'ont pas de limites.





La présence en DJ guest Star : 

Arthur King

On ne sait pas vraiment si Arthur King est graphiste, DJ, réalisateur, ou tout ça à la fois. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne le sait pas lui-même.

En tant que DJ, Arthur King est connu pour ses mix-tapes créatives et ingénieuses, mixant dans une esthétique Hip-Hop aussi bien des classiques Funk, Soul et Rock que des tubes désuets des années 80 et l’electro la plus dancefloor.

Ses œuvres les plus remarquées, “Gangsta Boogie”, “Pop Sh!t” ou ‘Jesuis funky / Je suis frenchy’ ont fait la joie des chroniqueurs de la presse musicale et ont connu un franc succès auprès de clientèles internationales aussi pointues qu’éclectiques, de Colette à Paris à Turntable Lab à New York.

Arthur King a mixé de Los Angeles à Tokyo aux côtés de DJs tels que Jazzy Jeff, Scottie B, Spinbad, Surkin, Yuksek, Busy P, The Gossip, Ca$h Money, Bobbito Garcia, Low Budget (Hollertronix), DJ Eleven (TheRub), A-Trak, DJ Feadz, DJ Mehdi, Dam Funk, etc, etc. Et c’est devant un milliard de telespecateurs qu’il a été le DJ officiel des MTVEuropean Music Awards en 2006, officiant aux côtés du Justin Timberlake dans le rôle de l’animateur TV, et créant les introductions musicales de Timbaland, Metalica, Nelly Furtado, Kanye West, Snoop Dogg, Pharrell Williams et bien d’autres !

En tant que graphiste, l’essentiel de son travail se compose de logos, de programmes d’identité visuelle, de pochettes d’albums, d’animations graphiques et de réalisations vidéos pour des clients tels que Nike, MTV Networks, Canal +, Rolling Stone Magazine, Def Jam Records, Universal, Virgin Music, EA Sports etc.

Ses talents de graphistes et de DJ ont trouvé leur combinaison idéale dans la réalisation : après avoir faire revivre le titre culte de Run DMC ‘My Adidas’ dans le documentaire Just For Kicks (sélectionné dans plus de 20 festivals de films internationaux), Arthur a réalisé le clip très remarqué du titre HIP-HOP? de Hocus Pocus, puis ‘La Plus Belle’ de Dabaaz, il a ensuite signé avec le boite de production internationale Partizan Midi-Minuit pour réaliser l’archi-diffusé Mr Tout Le Monde des mêmes Hocus Pocus, One In A Million de DatA ainsi que Holding On pour le rappeur américain J. Medeiros.

En plus de ses activités free-lance il est aujourd’hui D.A. de la jeune et ambitieuse Web-TV Konbini.

A tout juste 30 ans, Arthur King est le fleuron d’une génération de créateurs multi-talents, qui utilisent tous les modes d’expression disponibles - qu’il s’agisse de design, de musique ou de vidéo- avec la même approche : ‘Young, Fresh & New’.





DANSE


























Ylva Falk


Anime les dance class et coache le Marathon de dance… Ylva Falk est une « star ». Née en Suède en 1987, elle arrive à Paris à vingt ans pour révolutionner le monde de la danse. Son style est unique, Ylva excelle dans le flow du hip hop et du break, elle vogue fashion et free style avec audace, sa formation classique lui donne la rigueur des plus grands. Avec son collectif "house of drama », elle illumine les nuits du festival de Cannes de leurs shows multifacettes. Performeur et chorégraphe, elle capte la foule avec son magnétisme, Andrea Crews, Thierry Mugler, Nike, ou récemment le créateur danois Simon Rasmussen lui ont confié la direction artistique de leur défilé. Pour Dance on the Beach, elle assure 2 "dance class" et tiendra la scène jusqu'au bout du marathon, pour la paix, avec amour !


Z2R


"Le groupe « Les Z2R » (Les Zinzins de La Rue) se compose de 5 danseurs : Taknice, Bboy emeen, Bboy Sidya, Bboy Nath et Bboy U.Go.
Artiste de rue via le breakdance, ils se produisent l’été sur la cote d’azur. Leur seul mot d’ordre : « what’s time is it ?
SHOWTIME !! » . Dans une ambiance explosive, les 5 danseurs sont complémentaires et produisent une énergie qui amènera chaque personne à ne plus être simplement spectateur mais acteurs du show !

Leur show mêle performance physique et artistique, humour, mise en scène et énergie !! Chaque danseur est une pièce unique et personnel d’un système unit et cohérent. Chacun apporte sa différence tant sur le style, que l’originalité et la créativité et permet l’unité et l’identité d’un groupe solide.

Un mélange détonnant et étonnant, dans les règles de la danse Hiphop (le break dance) pour le plaisir de chacun."



La démarche artistique du festival prône également une approche participative permettant notamment de valoriser les formes amateurs et de positionner les spectateurs comme acteurs de la programmation. Ainsi les associations de danse locale de La Londe - Feeling et Danse Evasion - sont associées lors de Dance Class afin de donner l’opportunité à ces compagnies d’exprimer leur talent.


Feeling


L'association FEELING a vu le jour le 3 octobre 2001. Son but est de permettre à de jeunes artistes en herbe de créer des spectacles grâce auxquels ils pourront s'exprimer librement par la danse, la musique, le chant et la comédie.


Danse Evasion


Depuis 3 ans l'association Evasion a pour but de transmettre la passion de la danse modern-jazz a travers différents styles. Laetitia et Elodie apprécient le faire ressentir a leur 55 élèves.
Allier les techniques, les énergies et les expressions sont le challenge qu’elles se lancent à chaque représentation.


CONCERTS


Au coté de TWIN TWIN, 3 prestations en live :

Rikslyd 


Norwegian RIKSLYD est un projet solo de Diis Paradiis (souvent vue aux côtés de la danseuse Ylva Falk dans des live performances). Basée à Paris, elle invente le genre « Champagne Electro », qui explique bien l’univers sonore avec des sons pop, une sexualité maladroite, de l’electro doux et des paroles intelligentes. Le monde de la mode apprécie beaucoup son style ; des marques telles que Stella McCartney, Quentin Veron, Simon Rasmusse et Sephora pour en citer quelque uns. Rikslyd est un projet musical pour le groupe de performers House of Drama, qui inclue des artistes et des stylistes en lien direct avec la mode et le monde de la nuit. Sous le nom de Diis Paradiis, cette DJ vit pour partager l’amour de sa vie, la musique.

                




Bermuda Plastik


Ils sont deux : Plastik (chant / synthétiseur / boîte à rythmes) et Hal Bermuda (séquenceur / synthétiseur). Leur projet Bermuda Plastik a moins d’un an.

Ils se sont rencontrés au Beaux Arts de Toulon il y a 6 ans. Depuis Bermuda Plastik travaille autour d'un univers qui mélange absurdité et ambiguïté avec des reliefs suaves, électriques et érotiques.

Centré autour de deux médiums que sont la performance musicale live et le clip vidéo.

Leur style peut se rapprocher de l'électro-pop kitsch : mélodie dansante faussement naïve, avec un semblant de variété française complètement décalé, qui lui donne un aspect frais et moderne.Tout en adoptant une configuration matérielle totalement portable faîte exclusivement de machines analogiques, sans ordinateurs.











Gachette of the mastiff

Ils sont dancefloors et élégants avec des fourmis dans les jambes, tachycardie impeccable, des filles qui s’évanouissent. La basse chic/choc, le beat qui balance. Sur scène ou dans ton salon, pop appliquée ou pop compliquée, Gachette of the mastiff envoie une musique entre pur électro, groove infernal et en allant même jusqu'au slow cosmique!








CLUBBING



Aux côtés d'Arthur King, notre DJ guest star, on retrouve Soirées Loisirs fidèle au poste qui ambiancera la plage les apero time du vendredi et samedi soir.

En warm up de la soirée clubbing, nouveauté cette année avec une Youtube battle dans laquelle s'affronteront les crews marseillais Marseille Manhattan et Soirées Loisirs : une sélection d'images et de sons pointus et mythiques au rendez-vous !.


SOIRÉES LOISIRS




Les soirées marseillaises ne sont plus à refaire mais à recommencer avec leur plus fidèle partenaire : Soirées Loisirs. Leurs fondateurs, The Ed et Viktor ont investi le club Le Passe Temps depuis deux ans. Du jeudi au samedi, ces deux agiles programmateurs, experts dee jay, et graphistes sonores s'évertuent à faire vivre leur concept de la fête.


Au programme : funk, new disco, electro


Aux platines : Cosmo Vitelli, Dee Nasty, Pete Herbert, Horse Meat Disco, The Revenge, Mark e, Sociall Disco Club...


À la clef : des nuits folles, du dance floor enthousiasme, une identité nyctalope avertie. Pour mémoire, The Ed, programmateur en chef, connu comme le loup blanc, a démarré, il y a treize ans en « ambiançant » le Cargo, une galerie d'art de la rue Grignan, dans laquelle il avait posé ses platines. Très vite, il s'est mis à organiser des soirées courues dans la région.


La rencontre avec Viktor, musicien et graphiste artiste inventif et insatiable, aura donné l'essentiel de ce que représente Soirées Loisirs aujourd'hui.








Marseille Manhattan

# FUNK # ACID # PUNK # NEW WAVE # BREAKDANCE # DISCO # HIP HOP # EXOTICA # IDM # ROCKABILLY # NORTHERN SOUL # VARIETES # ELECTRO # CHACHACHA # ORIENT EXPRESS # DOO WOP # HARD ROCK # COUNTRY # TWIST & MUCH MORE





PROJECTIONS VIDEOS







JUSTE AU CORPS

Tørbjorn Rødland, Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, Michelangelo Antonioni

Programme spécialement conçu par Florence Parot pour le Festival Dance on the Beach, cette année JUSTE AU CORPS vous invite à faire un voyage « SUMMER OF LOVE ». Il donnera à voir, au clair de lune, sur la plage et sur un grand écran, des films d’artistes qui montrent des corps en liberté et rebelles, qui nous immergent dans la nature et nous font replonger dans un état archaïque de bonheur et de bien-être.
“And be sure to wear some flowers in your hair”




Tørbjorn Rødland :


Torbjørn Rødland est photographe, depuis quelques années il crée des vidéos expérimentales. Il est né à Stavanger, en Norvège en 1970, il vit et travaille à Los Angeles. Il est connu pour insuffler à la fois le malaise, le mystère et la tranquillité dans des paysages urbains et naturels. De jeunes et jolies filles, des nudistes, des animaux de compagnie, des arbres, des rochers, autant de belles images et de portraits qui se succèdent dans ses photos et ses vidéos pour créer des histoires aux atmosphères troubles.




132 BPM, 2005, 13' // Projection en DVD

Cette vidéo-symphonie a été réalisée lors d’un long séjour de l’artiste en Croatie. Pour ce voyage Rødland a créé une playlist de musique aux tempos identiques sur son Ipod et a acheté un métronome. Travaillant seul, marchant casque sur les oreilles, métronome en main, enregistrant les sons des branches et des feuilles en mouvement. Après chaque jour de tournage, il a édité de la matière sonore sur son ordinateur, il a ensuite travaillé avec Sex in Dallas, un groupe français de musique électronique basé à Berlin. Ensemble ils ont regardé les images du voyage, des portraits féminins, des paysages, des natures mortes, des scénettes insolites et y ont synchronisé leur création musicale.











♥ All This & Dogg, 2004, 14' // Projection en DVD

Filmée en Norvège, cette vidéo semble livrer du lever au coucher du soleil la vie de quelques jeunes femmes isolées dans une maison de la campagne norvégienne, cernées par un lac et la forêt. Il y a une atmosphère de conte de fées, comme une ile aux femmes ensommeillées, chacune d’elles semblent éprouver le temps, les éléments. La seule intrusion extérieure et masculine se fait via le poste de télévision, l’une des jeunes filles regardent une émission sur les rappeurs Eminem et Snoop Dogg. Mélancolique, contemplatif, parfois menaçant, sensuel presque érotique, est le tableau que nous dépeint l’artiste.



Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt

Gabriel Abrantes est né à Chapel Hill, en Caroline du Nord en 1984, il vit et travaille à Lisbonne. Passé par les bancs de la Cooper Union School de New York et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Les nouvelles situations migratoires, les nouveaux rapports de pouvoir et de savoir et les recompositions familiales qui se dessinent à l’échelle de notre monde globalisé et multiculturel sont autant de thèmes identitaires placés au centre du travail de ces artistes.










- History of Mutual Respect, 2010, 23' // Projection en DVD

History of Mutual Respect se présente comme une fable à caractère moral. À la recherche d’un rêve candide d’amour pur, fuyant l’ennui urbain, deux jeunes hommes partent pour le Brésil. Le sensuel Brasilia de Niemeyer et la majesté des chutes d’Iguaçu pour terrains de jeux, les deux garçons sont livrés à eux-mêmes ainsi qu’aux conséquences de plusieurs siècles de colonialisme. Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt s’emparent de cette question au milieu de laquelle ils font surgir la puissance du désir qui, sans apporter d’amélioration notable aux rapports humains, permet cependant d’y voir un peu plus clair et de quitter les rêveries postmodernes. Sans cynisme et animé par une philosophie sadienne, il ne s’agit pas ici d’être consolant mais d’être vrai. Dans un style naïf maîtrisé, le film refuse toute prise de son directe pour préférer une désynchronisation des paroles, transformant les dialogues en un chant poétique dédié à la beauté brute de l'amitié, de l'amour et de ce pays.



Michelangelo Antonioni est né en 1912 à Ferrare en Italie et décède à Rome en 2007 à l’âge de 94 ans, le même jour qu’Ingmar Bergman.


Zabriskie Point, 1970, 107' // Projection en 35 mm
Avec Mark Frechette et Daria Halprin

Synopsis, Los Angeles : Marc, un jeune home solitaire, est prêt à mourir pour la révolution mais il se refuse à mourir d’ennui. Révolté par les arrestations arbitraires, il achète un pistolet pour se protéger. Témoin d’une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier, il s’apprête à riposter quand soudain le policier est abattu. Craignant d’être poursuivi pour un crime qu’il n’a pas commis, il s’enfuit dans le désert à bord d’un avion volé… 
Nous sommes en 1969, en pleine explosion de la contre-culture avec le mouvement hippie, sa philosophie de la drogue et de l’amour libre. Ce film dénonce l’Amérique de Nixon, celle qui tire sans états d’âme sur ses étudiants à l’université de Kent. 
Antonioni a pour préoccupation le thème de la fuite vers une expérience d’un autre ordre, là la fuite est une errance dans le désert, lieu de la rencontre et du désir entre les deux acteurs. Passé maître dans l’art de finir en beauté, le cinéaste rivalise d’ingéniosité et d’esthétisme et se surpasse dans la séquence finale de Zabriskie Point, véritable expérience jubilatoire de cinéma et critique magistrale de la société d’aseptisation et de consommation américaine. C’est aussi un film à écouter, un gigantesque clip d’avant les clips, en prise avec les expériences musicales de l’époque (Pink Floyd, The Rolling Stones, The Grateful Dead, Jerry Garcia, Kaleidoscope,).

Bande annonce






ATELIERS



Total Wet Look


Total Wet look by Andrea Crews en partenariat avec le Secours Populaire : 

Le t-shirt mouillé revisité par le team de stylistes d'Andrea Crews : faites vous looker et mouiller pour participer au shooting photo.

total wet look

Tout mouillé pour défileeeeer...

Total wet look
Allez viens on va rigoleeeer....


Création de Jingles et de Vidéos
Par TWIN TWIN et ANDREA CREWS

Ateliers recyclage pour les enfants
Par le SIVOM